Willing annonce l’intégration du cabinet SK Consulting

Willing, le spécialiste de la transformation numérique à impact, a le plaisir d’annoncer l’intégration de SK Consulting, cabinet de conseil en organisation et management basé à Nantes et Niort, reconnu pour son expertise dans les secteurs de la banque et de l’assurance.

Cette alliance se concrétise par une prise de participation majoritaire de Willing dans SK Consulting. Elle s’inscrit dans une dynamique de long terme, portée par une ambition commune : unir leurs forces pour accompagner la transformation des organisations, en restant fidèles à leurs valeurs partagées, leur vision du métier et leur engagement collectif.

Une croissance alignée avec le plan stratégique One Willing 2026

Avec cette alliance, Willing franchit une nouvelle étape de son plan stratégique One Willing 2026, en poursuivant une croissance maîtrisée, fondée sur le sens et la complémentarité. 

Grâce à cette opération, Willing :

  • Renforce son ancrage territorial dans l’ouest, en réunissant les équipes SK Consulting et Willing à Nantes ;
  • Accueille 20 nouveaux consultants, dont les 4 associés de SK Consulting ;
  • Consolide son savoir-faire dans les secteurs Banque & Assurance.

Deux cabinets engagés pour une transformation à impact

Ce rapprochement repose avant tout sur une rencontre humaine et stratégique entre deux équipes animées par l’engagement, le sens du collectif, et la volonté d’accompagner les organisations privées et publiques vers une croissance durable et responsable.

Un plan d’intégration dédié a été conçu pour assurer une transition fluide, respectueuse des identités de chacun, au service d’un projet commun.

« Ce rapprochement est bien plus qu’une opération de croissance : c’est la rencontre de deux cultures très proches, de valeurs communes, au service d’une dynamique de transformation à impact. Nous sommes très heureux d’accueillir SK Consulting dans l’aventure Willing. » 
Benjamin Provost, Fondateur & Président de Willing.

Les codirigeants de SK Consulting ajoutent :

« C’est un choix naturel et fidèle à l’ADN de SK Consulting, tant nous partageons les mêmes valeurs de transparence, confiance et d’engagement. Rejoindre un acteur national spécialiste de la transformation à impact est une formidable opportunité pour amplifier notre action et contribuer ensemble à faire s’adapter les organisations dans un monde plus que jamais complexe et incertain ! » 

Une dynamique de croissance ambitieuse et ouverte à l’international

Ce rapprochement s’inscrit dans la trajectoire ambitieuse de Willing, qui vise 60 % de croissance en 2025. Fort de ses 9 implantations en France et à l’étranger, le cabinet entend renforcer son ancrage territorial, tout en accélérant son développement à l’international. Cette opération marque une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance : Willing poursuit activement d’autres rapprochements avec des acteurs alignés sur sa vision et ses valeurs, dans l’objectif de constituer un collectif de référence dans le conseil en transformation à impact.

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Valoriser le mécénat dans nos régions

  • Chaque année nous signons des conventions pour des activités de mécénat au profit de différentes organisations et associations. A titre d’exemple, en 2023, nous avons réalisé plus de 100 jours de mécénat.
  • Depuis 2023, nous sommes partenaires de Nos Quartiers ont des Talents (NQT), association qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sur nos territoires. Dans ce cadre, nous accompagnons par le mentorat de jeunes professionnels en leur transmettant nos connaissances et expériences.

Développer les partenariats avec les écoles

  • Nous nous investissons auprès des écoles et réseaux Alumni de nos collaborateurs en participant régulièrement à leurs évènements : forums entreprises, concours d’entrée, challenges, cas d’études, hackathons, …

Participer à des évènements caritatifs locaux

  • Tout au long de l’année, nous participons à des évènements caritatifs dans nos régions, souvent initiés par nos collaborateurs. Parmi eux, nous pouvons par exemple citer : les Marathons de Toulouse et de Paris (2022, 2023 et 2024), Sensibilisation et cagnotte au profit d’Octobre Rose (2023), « Clean my Calanques” (2024), course Octobre Rose (2024).

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

  • Depuis 2022, nous faisons réaliser chaque année notre bilan carbone par un prestataire qualifié (selon le GHG Protocol).
  • Cette évaluation de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) nous permet d’évaluer et corriger notre trajectoire de réduction sur les scopes 1, 2 et 3.

Gestion durable de nos achats et nos déchets

  • Dans une démarche d’amélioration continue, notre politique d’achats priorise, lorsque cela est possible, l’achat de matériels reconditionnés ou l’achat de produits réalisés par des fournisseurs engagés, comme des ESAT par exemple.
  • Nous avons mis en place dans chacun de nos bureaux le tri sélectif et le recyclage de nos déchets papier/carton, métal, plastique et verre.

Favoriser les mobilités douces

  • Nous prenons en charge à hauteur de 75% les abonnements aux transports en commun de nos collaborateurs.
  • Dans notre accord d’entreprise, nous privilégions systématiquement les déplacements professionnels en train afin de réduire l’empreinte carbone de nos voyages d’affaires.

Valoriser le numérique responsable

  • Ce site internet a été pensé et développé avec un objectif d’éco-conception en application de notre raison d’être et de nos engagements (lignes directrices WCAG).
  • Nous faisons don des équipements informatiques usagés aux enfants des salariés, à des associations ou à des écoles locales.

Favoriser la diversité et l’égalité des chances

  • Notre processus de recrutement équitable et inclusif permet de laisser la même chance à chacun, quel que soit votre niveau d’expérience, votre origine ou votre religion.
  • Nos chartes « Diversité » témoignent de notre tolérance zéro vis-à-vis de toutes formes de discrimination.
  • Afin de contribuer à l’insertion des jeunes dans le monde professionnel, nous recrutons de façon raisonnée chaque année des étudiants en contrat d’alternance et de stage.
  • En partenariat avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents », nous accompagnons de jeunes professionnels vers l’emploi en favorisant la transmission des savoirs entre générations.
  • Jennifer BORDERIE, notre référente « lutte contre les discriminations et promotion de la diversité » est à l’écoute de nos collaborateurs et candidats sur ces sujets.
  • Avec le support de notre partenaire Malakoff Humanis, nous mettons à disposition de tous nos collaborateurs une cellule d’écoute gratuite pour les accompagner dans les situations complexes telles que le harcèlement, la discrimination, la maladie, les fragilités sociales, le handicap. (Numéro : 3996).

Promouvoir et accélérer la mixité

  • Notre Accord Entreprise (2023) intègre des jours d’absences exceptionnelles pour les collaboratrices en cas notamment d’IVG.
  • Nous proposons un accompagnement à la parentalité intégrant des entretiens tripartites de départs et de retours de congés maternité et paternité.
  • Notre Index Égalité Professionnelle, en constante amélioration, s’élève en 2024 à 93/100 et fait l’objet d’un plan d’actions spécifique.

Améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap

  • Marie Cécile BATIGNE, notre référente handicap est chargée d’accompagner les salariés en situation de handicap et de sensibiliser nos équipes.
  • Notre Accord d’Entreprise (2023) prévoit des jours de congés spécifiques en cas de diagnostic d’un handicap ou d’une pathologie chez un enfant de collaborateur.
  • Nous avons établi une note interne destinée à informer des modalités concernant le congés proche aidant.
  • Nous accompagnons nos salariés dans la démarche et le protocole de reconnaissance RQTH.
  • Afin de proposer un environnement de travail inclusif et favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap, nous aménageons leurs postes de travail en fonction de leurs besoins.

Transversalité de la RSE

  • Dans une démarche de sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs aux enjeux RSE, notre Comité de Direction Willing a été formé et régulièrement mis à jour sur ces enjeux. Tous nos bureaux ont participé à la Fresque du climat et nous y déployons systématiquement nos campagnes de sensibilisation.
  • Les chantiers portés par notre projet d’entreprise sont rattachés aux questions centrales et les domaines d’action de l’ISO 26000.

Adopter une approche participative & consultative

  • Dans chacun de nos bureaux, un ambassadeur relaie notre projet d’entreprise. Son rôle est d’assurer le lien entre les orientations du Comex, du Codir, du CSE et les propositions des collaborateurs.
  • Dans chaque bureau, le visuel management permet de partager l’avancement de notre projet d’entreprise, de collecter les questions, suggestions et souhaits de contributions des équipes.

Éthique des affaires

  • Notre Charte Éthique définit nos codes de conduite avec nos partenaires autour de 7 principes immuables : la solidarité, l’intégrité, le respect des personnes, l’honnêteté, la rigueur, la loyauté et le respect du secret professionnel. Elle invite nos fournisseurs à agir de manière responsable en matière de protection de l’environnement.