Mentions légales

Conformément aux dispositions des Articles 6-III et 19 de la Loi du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’économie numérique, dite L.C.E.N., il est porté à la connaissance des utilisateurs et visiteurs du site Willing les présentes mentions légales.

Le site Willing est accessible à l’adresse suivante : https://www.willing.fr (ci-après « le Site »). L’accès et l’utilisation du Site sont soumis aux présentes mentions légales détaillées ci-après, ainsi qu’aux lois et/ou règlements applicables. La connexion, l’utilisation et l’accès à ce Site impliquent l’acceptation intégrale et sans réserve de l’internaute de toutes les dispositions des présents Mentions Légales.

Article 1 – INFORMATIONS LEGALES

En vertu de l’Article 6 de la L.C.E.N., il est précisé dans cet article l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.

A. Editeur du site Le site Willing est édité par :

WILLING,
n°822 482 519 00029
56-58 rue Alsace Lorraine,
31000 TOULOUSE
Tél : 05 81 60 89 61
Ci-après « l’éditeur ».

B. Hébergeur du site Le site Willing est hébergé par
Planeshoster
4416 Louis B. Mayer, Laval (Québec) H7P 0G1, Canada,
Tél : 01 76 60 41 43
Ci-après « l’hébergeur ».

C. Utilisateurs
Sont considérés et dénommés comme « utilisateurs » tous les internautes qui naviguent, lisent, visionnent et utilisent le site Willing.

D. Développement du site
Le site Willing a été développé en interne par l’équipe Cinétique

Article 2 – OBJET DU SITE

L’éditeur a mis en ligne ce Site afin de présenter aux utilisateurs ses services et les informations liées à son activité.

Article 3 – DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le site web, sa structure générale, ainsi que les textes, images animées ou non, sons, savoir-faire, dessins, graphismes (…) et tout autre élément composant le site, sont la propriété exclusive de Willing. Toute utilisation ou reproduction, totale ou partielle, du site, des éléments qui le composent et/ou des informations qui y figurent, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par le Code de la propriété intellectuelle, sauf accord préalable et écrit de Willing.

Article 4 – LIENS HYPERTEXTES

Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site web en direction d’autres ressources présentes sur le réseau internet et, notamment, vers ses partenaires, sont clairement identifiés et font l’objet d’une information et/ou d’une autorisation préalable des sites pointés. Willing s’engage à faire cesser les liens hypertextes à la première demande des entreprises à qui appartiennent ces sites. Les liens hypertextes en direction d’autres ressources présentes sur le réseau Internet ne sauraient engager la responsabilité de Willing. Willing doit être informé préalablement à la mise en place d’un lien hypertexte en direction du site https://willing.fr ou de ses différents sites sous sa responsabilité et se réserve la possibilité de faire supprimer ce lien à tout moment.

Article 5 – LOI APPLICABLE ET JURIDICTION

Les présentes mentions légales sont régies par la loi française. En cas de différend et à défaut d’accord amiable, le litige sera porté devant les tribunaux français, conformément aux règles de compétence en vigueur.

Valoriser le mécénat dans nos régions

  • Chaque année nous signons des conventions pour des activités de mécénat au profit de différentes organisations et associations. A titre d’exemple, en 2023, nous avons réalisé plus de 100 jours de mécénat.
  • Depuis 2023, nous sommes partenaires de Nos Quartiers ont des Talents (NQT), association qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sur nos territoires. Dans ce cadre, nous accompagnons par le mentorat de jeunes professionnels en leur transmettant nos connaissances et expériences.

Développer les partenariats avec les écoles

  • Nous nous investissons auprès des écoles et réseaux Alumni de nos collaborateurs en participant régulièrement à leurs évènements : forums entreprises, concours d’entrée, challenges, cas d’études, hackathons, …

Participer à des évènements caritatifs locaux

  • Tout au long de l’année, nous participons à des évènements caritatifs dans nos régions, souvent initiés par nos collaborateurs. Parmi eux, nous pouvons par exemple citer : les Marathons de Toulouse et de Paris (2022, 2023 et 2024), Sensibilisation et cagnotte au profit d’Octobre Rose (2023), « Clean my Calanques” (2024), course Octobre Rose (2024).

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

  • Depuis 2022, nous faisons réaliser chaque année notre bilan carbone par un prestataire qualifié (selon le GHG Protocol).
  • Cette évaluation de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) nous permet d’évaluer et corriger notre trajectoire de réduction sur les scopes 1, 2 et 3.

Gestion durable de nos achats et nos déchets

  • Dans une démarche d’amélioration continue, notre politique d’achats priorise, lorsque cela est possible, l’achat de matériels reconditionnés ou l’achat de produits réalisés par des fournisseurs engagés, comme des ESAT par exemple.
  • Nous avons mis en place dans chacun de nos bureaux le tri sélectif et le recyclage de nos déchets papier/carton, métal, plastique et verre.

Favoriser les mobilités douces

  • Nous prenons en charge à hauteur de 75% les abonnements aux transports en commun de nos collaborateurs.
  • Dans notre accord d’entreprise, nous privilégions systématiquement les déplacements professionnels en train afin de réduire l’empreinte carbone de nos voyages d’affaires.

Valoriser le numérique responsable

  • Ce site internet a été pensé et développé avec un objectif d’éco-conception en application de notre raison d’être et de nos engagements (lignes directrices WCAG).
  • Nous faisons don des équipements informatiques usagés aux enfants des salariés, à des associations ou à des écoles locales.

Favoriser la diversité et l’égalité des chances

  • Notre processus de recrutement équitable et inclusif permet de laisser la même chance à chacun, quel que soit votre niveau d’expérience, votre origine ou votre religion.
  • Nos chartes « Diversité » témoignent de notre tolérance zéro vis-à-vis de toutes formes de discrimination.
  • Afin de contribuer à l’insertion des jeunes dans le monde professionnel, nous recrutons de façon raisonnée chaque année des étudiants en contrat d’alternance et de stage.
  • En partenariat avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents », nous accompagnons de jeunes professionnels vers l’emploi en favorisant la transmission des savoirs entre générations.
  • Jennifer BORDERIE, notre référente « lutte contre les discriminations et promotion de la diversité » est à l’écoute de nos collaborateurs et candidats sur ces sujets.
  • Avec le support de notre partenaire Malakoff Humanis, nous mettons à disposition de tous nos collaborateurs une cellule d’écoute gratuite pour les accompagner dans les situations complexes telles que le harcèlement, la discrimination, la maladie, les fragilités sociales, le handicap. (Numéro : 3996).

Promouvoir et accélérer la mixité

  • Notre Accord Entreprise (2023) intègre des jours d’absences exceptionnelles pour les collaboratrices en cas notamment d’IVG.
  • Nous proposons un accompagnement à la parentalité intégrant des entretiens tripartites de départs et de retours de congés maternité et paternité.
  • Notre Index Égalité Professionnelle, en constante amélioration, s’élève en 2024 à 93/100 et fait l’objet d’un plan d’actions spécifique.

Améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap

  • Marie Cécile BATIGNE, notre référente handicap est chargée d’accompagner les salariés en situation de handicap et de sensibiliser nos équipes.
  • Notre Accord d’Entreprise (2023) prévoit des jours de congés spécifiques en cas de diagnostic d’un handicap ou d’une pathologie chez un enfant de collaborateur.
  • Nous avons établi une note interne destinée à informer des modalités concernant le congés proche aidant.
  • Nous accompagnons nos salariés dans la démarche et le protocole de reconnaissance RQTH.
  • Afin de proposer un environnement de travail inclusif et favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap, nous aménageons leurs postes de travail en fonction de leurs besoins.

Transversalité de la RSE

  • Dans une démarche de sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs aux enjeux RSE, notre Comité de Direction Willing a été formé et régulièrement mis à jour sur ces enjeux. Tous nos bureaux ont participé à la Fresque du climat et nous y déployons systématiquement nos campagnes de sensibilisation.
  • Les chantiers portés par notre projet d’entreprise sont rattachés aux questions centrales et les domaines d’action de l’ISO 26000.

Adopter une approche participative & consultative

  • Dans chacun de nos bureaux, un ambassadeur relaie notre projet d’entreprise. Son rôle est d’assurer le lien entre les orientations du Comex, du Codir, du CSE et les propositions des collaborateurs.
  • Dans chaque bureau, le visuel management permet de partager l’avancement de notre projet d’entreprise, de collecter les questions, suggestions et souhaits de contributions des équipes.

Éthique des affaires

  • Notre Charte Éthique définit nos codes de conduite avec nos partenaires autour de 7 principes immuables : la solidarité, l’intégrité, le respect des personnes, l’honnêteté, la rigueur, la loyauté et le respect du secret professionnel. Elle invite nos fournisseurs à agir de manière responsable en matière de protection de l’environnement.