Notre équipe

Willing,
c’est avant tout une équipe

Une équipe de plus de 200 collaborateurs, unie par des valeurs communes, qui contribue chaque jour à la vision ambitieuse du cabinet.

La force motrice de Willing prend sa source dans la diversité, l’expérience, la complémentarité et l’engagement de ses coéquipiers. Des femmes et des hommes, issus de formations, de parcours et d’horizons divers.
Ensemble, ils travaillent en étroite collaboration pour relever les défis les plus complexes, créer de la valeur et générer, au travers de chacune de leur intervention, un impact positif et durable.

Depuis 2016, les équipes Willing opèrent au cœur des territoires, au plus près de leurs clients, pour favoriser des liens de proximité et produire des résultats concrets et durables.

Découvrez notre équipe dirigeante et managériale

Tous
Managers
Responsables
Associés
Directeurs
Senior Managers
Clementine Accardi - Willing, cabinet de conseils en transformation
Clémentine ACCARDI

Manager

Charlene Accorsi - Willing, cabinet de conseils en transformation
Charlène ACCORSI

Responsable Paie et Pôle Social

Pierre-Yves Baillet - - Willing, cabinet de conseils en transformation
Pierre-Yves BAILLET

Associé - Directeur Général Adjoint

Laura Bartoli - Willing, cabinet de conseils en transformation
Laura BARTOLI

Manager

Marie-Cécile Batigne - Willing, cabinet de conseils en transformation
Marie-Cécile BATIGNE

Responsable Pôle Compétences

Bastien Billion - Willing, cabinet de conseils en transformation
Bastien BILLON

Directeur Willing Nantes

Jennifer Borderie - Willing, cabinet de conseils en transformation
Jennifer BORDERIE

Responsable du Recrutement

Helene Brochard - Willing, cabinet de conseils en transformation
Hélène BROCHARD

Senior Manager

Mathilde Bru - Willing, cabinet de conseils en transformation
Mathilde BRU

Manager

Guillaume Buosi - Willing, cabinet de conseils en transformation
Guillaume BUOSI

Manager

Nicolas Calmon - Willing, cabinet de conseils en transformation
Nicolas CALMON

Associé - Directeur de l'innovation

Lionel Canet - Willing, cabinet de conseils en transformation
Lionel CANET

Associé - Directeur administratif et financier

CARAKOS Rémi
Rémi CARAKOS

Manager

avatar-willing
Laurent CAVET

Manager

Laslo Cesar- Willing, cabinet de conseils en transformation
Laslo CESAR

Associé - Directeur de la croissance

Matthieu Cherier - Willing, cabinet de conseils en transformation
Matthieu CHERIER

Directeur Willing Toulouse

Laura CHEVALIER
Laura CHEVALIER

Manager

CHIKLI David-2
David CHIKLI

Manager

Myriam Clisson - Willing, cabinet de conseils en transformation
Myriam CLISSON

Manager

Yvanne Collet - Willing, cabinet de conseils en transformation
Yvanne COLLET

Manager

Thibault Collion - Willing, cabinet de conseils en transformation
Thibault COLLION

Manager

Romain Cuisinier - Willing, cabinet de conseils en transformation
Romain CUISINIER

Senior Manager

Adrien Czako - Willing, cabinet de conseils en transformation
Adrien CZAKO

Associé - Directeur des opérations

avatar-willing
Matthieu DEGLIN

Senior Manager

Christophe Delabroye - Willing, cabinet de conseils en transformation
Christophe DELABROYE

Directeur de L'Académie

DELBOS Christelle-2
Christelle DELBOS

Manager

Amelie Delestre - Willing, cabinet de conseils en transformation
Amélie DELESTRE

Manager

Naema Di Michele - Willing, cabinet de conseils en transformation
Naema DI MICHELE

Manager

Guillaume Drieux- Willing, cabinet de conseils en transformation
Guillaume DRIEUX

Directeur Conseil

Pauline Dumonthier - Willing, cabinet de conseils en transformation
Pauline DUMONTHIER

Manager

EL HAKIM Naima-2
Naima EL-HAKIM

Manager

Sandrine El Sabbagh - Willing, cabinet de conseils en transformation
Sandrine EL SABBAGH

Senior Manager

Carole Fages - Willing, cabinet de conseils en transformation
Carole FAGES

Directrice Willing PACA

Benjamin
Benjamin FAIBIS

Directeur Willing Technologies

Justine Fort- Willing, cabinet de conseils en transformation
Justine FORT

Directrice Willing Paris

Nathalie Friquart - Willing, cabinet de conseils en transformation
Nathalie FRIQUART

Manager

Clemence Gabard - Willing, cabinet de conseils en transformation
Clémence GABARD

Manager

avatar-willing
Maryline GASS

Manager

avatar-willing
Laure GHISOLFI

Manager

avatar-willing
Félix GILLET

Manager

Roxane Gillet - Willing, cabinet de conseils en transformation
Roxane GILLET

Manager

Sandrine Haudebert - Willing, cabinet de conseils en transformation
Sandrine HAUDEBERT

Manager

Antoine Henault - Willing, cabinet de conseils en transformation
Antoine HENAULT

Directeur Willing Bordeaux

Kelly Hugot- Willing, cabinet de conseils en transformation
Kelly HUGOT

Manager

Julien Kaminsky- Willing, cabinet de conseils en transformation
Julien KAMINSKY

Manager

Camille Lebrun-Grandie - Willing, cabinet de conseils en transformation
Camille LEBRUN-GRANDIÉ

Directrice Marketing & communication

Geraldine Leduc - Willing, cabinet de conseils en transformation
Géraldine LEDUC

Manager

Sébastien LEPOUTRE
Sébastien LEPOUTRE

Responsable RSE

Aviva Lousqui - Willing, cabinet de conseils en transformation
Aviva LOUSQUI

Senior Manager

Emeline Magne - Willing, cabinet de conseils en transformation
Emeline MAGNE

Senior Manager

Franck Marecaux - Willing, cabinet de conseils en transformation
Franck MARECAUX

Manager

Nicolas Marly - Willing, cabinet de conseils en transformation
Nicolas MARLY

Senior Manager

avatar-willing
Fabien MAZURIER

Senior Manager

Maetitia Miotto- Willing, cabinet de conseils en transformation
Laetitia MIOTTO

Senior Manager

Marianne MONZANI-2
Marianne MONZANI

Manager

Cecile Muller - Willing, cabinet de conseils en transformation
Cécile MULLER

Senior Manager

Sophie Murat - Willing, cabinet de conseils en transformation
Sophie MURAT

Manager

Agathe Nicolle - Willing, cabinet de conseils en transformation
Agathe NICOLLE

Manager

Corinne Parpagiola - Willing, cabinet de conseils en transformation
Corinne PARPAGIOLA

Responsable Administrative et Financière

Julie Pires- Willing, cabinet de conseils en transformation
Julie PIRES

Manager

Benjamin Provost - Willing, cabinet de conseils en transformation
Benjamin PROVOST

Associé Fondateur - Président

Marion Ravet - Willing, cabinet de conseils en transformation
Marion RAVET

Directrice du Développement France

avatar-willing
Sarah REZGUI

Manager

Guillaume
Guillaume RICHARD

Directeur Willing Technologies

Pascale Ripoll - Willing, cabinet de conseils en transformation
Pascale RIPOLL

Directrice Conseil

Catherine Robert - Willing, cabinet de conseils en transformation
Catherine ROBERT

Manager

Sophie Robion - Willing, cabinet de conseils en transformation
Sophie ROBION

Senior Manager

Marjorie Rouveure - Willing, cabinet de conseils en transformation
Marjorie ROUVEURE

Senior Manager

Franck Salvador - Willing, cabinet de conseils en transformation
Franck SALVADOR

Responsable Informatique

Julie Schmitt- Willing, cabinet de conseils en transformation
Julie SCHMITT

Manager

avatar-willing
Orlane SCHNEIDER

Manager

Emma Surdon-Demongeot - Willing, cabinet de conseils en transformation
Emma SURDON-DEMONGEOT

Senior Manager

Gregory Tota- Willing, cabinet de conseils en transformation
Grégory TOTA

Manager

Antoine
Antoine TRONC

Directeur Adjoint Willing Toulouse

Axele Vachet - Willing, cabinet de conseils en transformation
Axèle VACHET

Manager

Kevin Valentini- Willing, cabinet de conseils en transformation
Kévin VALENTINI

Associé - Directeur des Ressources Humaines

Jean Baptiste Vazquez- Willing, cabinet de conseils en transformation
Jean-Baptiste VAZQUEZ

Directeur Conseil

Guillaume Vors - Willing, cabinet de conseils en transformation
Guillaume VORS

Manager

Vous avez un projet ?

Valoriser le mécénat dans nos régions

  • Chaque année nous signons des conventions pour des activités de mécénat au profit de différentes organisations et associations. A titre d’exemple, en 2023, nous avons réalisé plus de 100 jours de mécénat.
  • Depuis 2023, nous sommes partenaires de Nos Quartiers ont des Talents (NQT), association qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sur nos territoires. Dans ce cadre, nous accompagnons par le mentorat de jeunes professionnels en leur transmettant nos connaissances et expériences.

Développer les partenariats avec les écoles

  • Nous nous investissons auprès des écoles et réseaux Alumni de nos collaborateurs en participant régulièrement à leurs évènements : forums entreprises, concours d’entrée, challenges, cas d’études, hackathons, …

Participer à des évènements caritatifs locaux

  • Tout au long de l’année, nous participons à des évènements caritatifs dans nos régions, souvent initiés par nos collaborateurs. Parmi eux, nous pouvons par exemple citer : les Marathons de Toulouse et de Paris (2022, 2023 et 2024), Sensibilisation et cagnotte au profit d’Octobre Rose (2023), « Clean my Calanques” (2024), course Octobre Rose (2024).

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

  • Depuis 2022, nous faisons réaliser chaque année notre bilan carbone par un prestataire qualifié (selon le GHG Protocol).
  • Cette évaluation de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) nous permet d’évaluer et corriger notre trajectoire de réduction sur les scopes 1, 2 et 3.

Gestion durable de nos achats et nos déchets

  • Dans une démarche d’amélioration continue, notre politique d’achats priorise, lorsque cela est possible, l’achat de matériels reconditionnés ou l’achat de produits réalisés par des fournisseurs engagés, comme des ESAT par exemple.
  • Nous avons mis en place dans chacun de nos bureaux le tri sélectif et le recyclage de nos déchets papier/carton, métal, plastique et verre.

Favoriser les mobilités douces

  • Nous prenons en charge à hauteur de 75% les abonnements aux transports en commun de nos collaborateurs.
  • Dans notre accord d’entreprise, nous privilégions systématiquement les déplacements professionnels en train afin de réduire l’empreinte carbone de nos voyages d’affaires.

Valoriser le numérique responsable

  • Ce site internet a été pensé et développé avec un objectif d’éco-conception en application de notre raison d’être et de nos engagements (lignes directrices WCAG).
  • Nous faisons don des équipements informatiques usagés aux enfants des salariés, à des associations ou à des écoles locales.

Favoriser la diversité et l’égalité des chances

  • Notre processus de recrutement équitable et inclusif permet de laisser la même chance à chacun, quel que soit votre niveau d’expérience, votre origine ou votre religion.
  • Nos chartes « Diversité » témoignent de notre tolérance zéro vis-à-vis de toutes formes de discrimination.
  • Afin de contribuer à l’insertion des jeunes dans le monde professionnel, nous recrutons de façon raisonnée chaque année des étudiants en contrat d’alternance et de stage.
  • En partenariat avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents », nous accompagnons de jeunes professionnels vers l’emploi en favorisant la transmission des savoirs entre générations.
  • Jennifer BORDERIE, notre référente « lutte contre les discriminations et promotion de la diversité » est à l’écoute de nos collaborateurs et candidats sur ces sujets.
  • Avec le support de notre partenaire Malakoff Humanis, nous mettons à disposition de tous nos collaborateurs une cellule d’écoute gratuite pour les accompagner dans les situations complexes telles que le harcèlement, la discrimination, la maladie, les fragilités sociales, le handicap. (Numéro : 3996).

Promouvoir et accélérer la mixité

  • Notre Accord Entreprise (2023) intègre des jours d’absences exceptionnelles pour les collaboratrices en cas notamment d’IVG.
  • Nous proposons un accompagnement à la parentalité intégrant des entretiens tripartites de départs et de retours de congés maternité et paternité.
  • Notre Index Égalité Professionnelle, en constante amélioration, s’élève en 2024 à 93/100 et fait l’objet d’un plan d’actions spécifique.

Améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap

  • Marie Cécile BATIGNE, notre référente handicap est chargée d’accompagner les salariés en situation de handicap et de sensibiliser nos équipes.
  • Notre Accord d’Entreprise (2023) prévoit des jours de congés spécifiques en cas de diagnostic d’un handicap ou d’une pathologie chez un enfant de collaborateur.
  • Nous avons établi une note interne destinée à informer des modalités concernant le congés proche aidant.
  • Nous accompagnons nos salariés dans la démarche et le protocole de reconnaissance RQTH.
  • Afin de proposer un environnement de travail inclusif et favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap, nous aménageons leurs postes de travail en fonction de leurs besoins.

Transversalité de la RSE

  • Dans une démarche de sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs aux enjeux RSE, notre Comité de Direction Willing a été formé et régulièrement mis à jour sur ces enjeux. Tous nos bureaux ont participé à la Fresque du climat et nous y déployons systématiquement nos campagnes de sensibilisation.
  • Les chantiers portés par notre projet d’entreprise sont rattachés aux questions centrales et les domaines d’action de l’ISO 26000.

Adopter une approche participative & consultative

  • Dans chacun de nos bureaux, un ambassadeur relaie notre projet d’entreprise. Son rôle est d’assurer le lien entre les orientations du Comex, du Codir, du CSE et les propositions des collaborateurs.
  • Dans chaque bureau, le visuel management permet de partager l’avancement de notre projet d’entreprise, de collecter les questions, suggestions et souhaits de contributions des équipes.

Éthique des affaires

  • Notre Charte Éthique définit nos codes de conduite avec nos partenaires autour de 7 principes immuables : la solidarité, l’intégrité, le respect des personnes, l’honnêteté, la rigueur, la loyauté et le respect du secret professionnel. Elle invite nos fournisseurs à agir de manière responsable en matière de protection de l’environnement.