Être consultant Willing

Rejoignez l’aventure Willing

En tant que consultant Willing, vous serez amené à contribuer à la vie du cabinet à travers trois dimensions distinctes et complémentaires : 
L'accompagnement de nos clients

C’est le cœur de notre métier. Que ce soit en autonomie ou en dispositif, vous intervenez en mission afin d’accompagner nos clients privés et publics sur l’ensemble de la chaîne de valeur liée à une transformation.

L'investissement dans les chantiers internes pour le développement du cabinet 

En fonction des appétences de chacun, les possibilités sont grandes pour contribuer au rayonnement du cabinet (retour d’expérience et partage des savoirs lors de webinaires, engagement dans un chantier de notre projet d’entreprise / démarche RSE...).

La contribution aux opportunités commerciales

Destinée au développement de la croissance du cabinet, cela comprend le renouvellement de missions grâce à la satisfaction client comme la détection de nouvelles opportunités par exemple.

Notre processus de recrutement

Chez Willing, nous sommes soucieux de proposer à nos candidats un processus de recrutement équitable et inclusif. Dans ce cadre, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Nous croyons qu’il est essentiel de prendre le temps de connaître chaque candidat et de comprendre ses aspirations professionnelles. C’est pourquoi durant tout notre processus de recrutement vous serez en contact avec un interlocuteur RH, à votre disposition pour répondre à vos questions.

Réception et analyse de la candidature  
Après réception de votre candidature, notre équipe de recrutement examinera celle-ci afin de déterminer si votre profil correspond à nos attentes. Le cas échéant, nous vous recontacterons pour convenir d’un premier entretien. 
Entretien RH 
Il a vocation à faire connaissance, comprendre les attentes de chacun, discuter de votre parcours professionnel et de vos motivations. 
Entretien avec un manager
Dans une approche résolument technique, cet entretien vise à discuter plus en détail de votre expérience et de vos compétences, et de découvrir la culture et les valeurs de Willing pour vous projeter sur une mission.
Entretien avec la Direction
Cet entretien est l’occasion de se projeter ensemble et de façon plus concrète sur les types de missions clients et internes, vos aspirations et projections mais aussi de répondre à vos questions.
Entretien collégial tripartite (option)
Pour certains postes, vous pourrez être amené à réaliser un dernier entretien en présence d’un membre de la direction et d’un RH. 
Retour
Quelle que soit l’issue du processus, nous nous assurons d'apporter un retour à tous les candidats, dans un délai de 3 semaines maximum. Si ce dernier s’avère positif, nous entamons la phase administrative.

Notre processus d'onboarding  

Avant même votre arrivée au sein du cabinet, vous resterez en contact durant la phase de pré-intégration avec un interlocuteur RH ainsi que votre futur manager de proximité. Si le calendrier le permet, vous êtes invité sur cette période aux évènements Willing organisés, pour rencontrer vos futurs collègues. 

Naturellement, votre RH de proximité  reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter sur votre période d’intégration et au-delà. Votre manager assurera des points réguliers formels et informels tout particulièrement sur cette période d’intégration.

Prêt à rejoindre l’aventure Willing ?

Valoriser le mécénat dans nos régions

  • Chaque année nous signons des conventions pour des activités de mécénat au profit de différentes organisations et associations. A titre d’exemple, en 2023, nous avons réalisé plus de 100 jours de mécénat.
  • Depuis 2023, nous sommes partenaires de Nos Quartiers ont des Talents (NQT), association qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sur nos territoires. Dans ce cadre, nous accompagnons par le mentorat de jeunes professionnels en leur transmettant nos connaissances et expériences.

Développer les partenariats avec les écoles

  • Nous nous investissons auprès des écoles et réseaux Alumni de nos collaborateurs en participant régulièrement à leurs évènements : forums entreprises, concours d’entrée, challenges, cas d’études, hackathons, …

Participer à des évènements caritatifs locaux

  • Tout au long de l’année, nous participons à des évènements caritatifs dans nos régions, souvent initiés par nos collaborateurs. Parmi eux, nous pouvons par exemple citer : les Marathons de Toulouse et de Paris (2022, 2023 et 2024), Sensibilisation et cagnotte au profit d’Octobre Rose (2023), « Clean my Calanques” (2024), course Octobre Rose (2024).

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

  • Depuis 2022, nous faisons réaliser chaque année notre bilan carbone par un prestataire qualifié (selon le GHG Protocol).
  • Cette évaluation de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) nous permet d’évaluer et corriger notre trajectoire de réduction sur les scopes 1, 2 et 3.

Gestion durable de nos achats et nos déchets

  • Dans une démarche d’amélioration continue, notre politique d’achats priorise, lorsque cela est possible, l’achat de matériels reconditionnés ou l’achat de produits réalisés par des fournisseurs engagés, comme des ESAT par exemple.
  • Nous avons mis en place dans chacun de nos bureaux le tri sélectif et le recyclage de nos déchets papier/carton, métal, plastique et verre.

Favoriser les mobilités douces

  • Nous prenons en charge à hauteur de 75% les abonnements aux transports en commun de nos collaborateurs.
  • Dans notre accord d’entreprise, nous privilégions systématiquement les déplacements professionnels en train afin de réduire l’empreinte carbone de nos voyages d’affaires.

Valoriser le numérique responsable

  • Ce site internet a été pensé et développé avec un objectif d’éco-conception en application de notre raison d’être et de nos engagements (lignes directrices WCAG).
  • Nous faisons don des équipements informatiques usagés aux enfants des salariés, à des associations ou à des écoles locales.

Favoriser la diversité et l’égalité des chances

  • Notre processus de recrutement équitable et inclusif permet de laisser la même chance à chacun, quel que soit votre niveau d’expérience, votre origine ou votre religion.
  • Nos chartes « Diversité » témoignent de notre tolérance zéro vis-à-vis de toutes formes de discrimination.
  • Afin de contribuer à l’insertion des jeunes dans le monde professionnel, nous recrutons de façon raisonnée chaque année des étudiants en contrat d’alternance et de stage.
  • En partenariat avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents », nous accompagnons de jeunes professionnels vers l’emploi en favorisant la transmission des savoirs entre générations.
  • Jennifer BORDERIE, notre référente « lutte contre les discriminations et promotion de la diversité » est à l’écoute de nos collaborateurs et candidats sur ces sujets.
  • Avec le support de notre partenaire Malakoff Humanis, nous mettons à disposition de tous nos collaborateurs une cellule d’écoute gratuite pour les accompagner dans les situations complexes telles que le harcèlement, la discrimination, la maladie, les fragilités sociales, le handicap. (Numéro : 3996).

Promouvoir et accélérer la mixité

  • Notre Accord Entreprise (2023) intègre des jours d’absences exceptionnelles pour les collaboratrices en cas notamment d’IVG.
  • Nous proposons un accompagnement à la parentalité intégrant des entretiens tripartites de départs et de retours de congés maternité et paternité.
  • Notre Index Égalité Professionnelle, en constante amélioration, s’élève en 2024 à 93/100 et fait l’objet d’un plan d’actions spécifique.

Améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap

  • Marie Cécile BATIGNE, notre référente handicap est chargée d’accompagner les salariés en situation de handicap et de sensibiliser nos équipes.
  • Notre Accord d’Entreprise (2023) prévoit des jours de congés spécifiques en cas de diagnostic d’un handicap ou d’une pathologie chez un enfant de collaborateur.
  • Nous avons établi une note interne destinée à informer des modalités concernant le congés proche aidant.
  • Nous accompagnons nos salariés dans la démarche et le protocole de reconnaissance RQTH.
  • Afin de proposer un environnement de travail inclusif et favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap, nous aménageons leurs postes de travail en fonction de leurs besoins.

Transversalité de la RSE

  • Dans une démarche de sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs aux enjeux RSE, notre Comité de Direction Willing a été formé et régulièrement mis à jour sur ces enjeux. Tous nos bureaux ont participé à la Fresque du climat et nous y déployons systématiquement nos campagnes de sensibilisation.
  • Les chantiers portés par notre projet d’entreprise sont rattachés aux questions centrales et les domaines d’action de l’ISO 26000.

Adopter une approche participative & consultative

  • Dans chacun de nos bureaux, un ambassadeur relaie notre projet d’entreprise. Son rôle est d’assurer le lien entre les orientations du Comex, du Codir, du CSE et les propositions des collaborateurs.
  • Dans chaque bureau, le visuel management permet de partager l’avancement de notre projet d’entreprise, de collecter les questions, suggestions et souhaits de contributions des équipes.

Éthique des affaires

  • Notre Charte Éthique définit nos codes de conduite avec nos partenaires autour de 7 principes immuables : la solidarité, l’intégrité, le respect des personnes, l’honnêteté, la rigueur, la loyauté et le respect du secret professionnel. Elle invite nos fournisseurs à agir de manière responsable en matière de protection de l’environnement.