L’expérience Willing

Travailler au sein de Willing, c’est vivre une expérience professionnelle singulière incarnée par trois principes clés

Explorez les possibilités, réalisez votre potentiel et engagez vos compétences pour des transformations à impact, en rejoignant l’aventure Willing.

01.
Le sens d’un conseil à impact

L’impact au cœur de nos interventions

Travailler chez Willing, c'est avoir l'opportunité de contribuer à des projets concrets qui font bouger les lignes. Au travers de chacune de nos interventions, nous nous assurons de créer de la valeur tout en générant un impact positif sur les dimensions environnementales, sociales et/ou sociétales.

Une démarche RSE concrète

Pour aligner notre modèle avec notre ambition, nous nous sommes engagés dans une démarche RSE. Elle est partie intégrante de notre projet d'entreprise et se traduit par 150 actions concrètes auxquelles chacun peut prendre part.

Une approche globale de la transformation

En tant que spécialiste local de la transformation à impact, nous proposons à nos clients une approche globale de la transformation, en combinant toutes les compétences utiles à la réussite des projets les plus complexes. Ainsi, nos savoir-faire en matière d’adaptation au changement, d’excellence & résilience opérationnelle s’associent à nos 5 centres d’expertise intégrés : les technologies, l‘environnement, le marketing & communication, le coaching et la formation.

02.
La proximité d’un collectif soudé

La force motrice de Willing réside dans la diversité complémentaire de son collectif : des hommes et des femmes issus de formations, de parcours et de secteurs différents. Cette diversité permet une variété d’approches et de points de vue essentiels à l’innovation, en encourageant la mise en commun des savoirs et la transversalité des expertises.

L’unicité de notre collectif prend sa source à travers un socle de valeurs communes qui nous rassemblent.

Au cœur de cette culture, l’exigence est un pilier fondamental. Nous encourageons la prise d’initiative, la recherche d’amélioration continue et la curiosité qui sont autant de conditions pour proposer à nos clients des interventions à forte valeur ajoutée.

Complété par nos trois valeurs, d’engagement, de proximité et de courage, cet esprit Willing guide nos actions et façonne la qualité de nos interventions. 

Nous croyons au pouvoir du management bienveillant sur l’épanouissement professionnel. C’est pourquoi, notre organisation repose sur la constitution d’équipes à tailles humaines et la formation de tous nos managers et directeurs aux valeurs managériales Willing.

03.
La richesse d’un environnement stimulant

Si comme nous, vous êtes animé par la volonté de contribuer à des transformations profondes à travers des projets à impacts, alors découvrez nos opportunités.

Nos avantages

Un accord d’entreprise intégrant une politique télétravail de 2 jours modulables par semaine

Des bureaux localisés au cœur des métropoles

Une prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%

Des équipes à taille humaine (max. 5 collaborateurs par manager)

Un séminaire annuel sur deux jours entiers réunissant nos 9 bureaux autour d’un programme festif

Une formation au management Willing pour tout le corps managérial

Un centre de formation intégré, l’Académie, qui dédie une partie de ses activités à la formation interne de nos équipes.

Une mutuelle prise en charge à 100% (pour l’option de base)

Des possibilités de mobilité interne à travers nos 9 bureaux

Un CSE offrant accès à une plateforme d'avantages

Des sessions de préparation mentale animées par un coach professionnel

200€ / an de remboursement sur un abonnement sportif par notre partenaire Malakoff*


*Offres soumises à conditions par notre partenaire Malakoff

120€ / an de remboursement sur les médecines douces par notre partenaire Malakoff*


*Offres soumises à conditions par notre partenaire Malakoff

Des communautés d’échanges informelles par centres d’intérêts : English club, échecs, jeux de société...

La possibilité de monétiser les RTT

Des webinaires mensuels internes pour partager l’expérience et l’expertise

Des afterworks fédérateurs et festifs et de nombreux évènements informels

La réalisation d'une évaluation 360° annuelle de la ligne managériale par les collaborateurs

Une politique d’accompagnement à la parentalité

Une prime de cooptation

Une politique spécifique aux congés exceptionnels 

Une prime de vacances

Des communautés d'expertises métiers et sectorielles accessibles à tous et destinées à favoriser le partage des connaissances.

Nos collaborateurs témoignent !

Valoriser le mécénat dans nos régions

  • Chaque année nous signons des conventions pour des activités de mécénat au profit de différentes organisations et associations. A titre d’exemple, en 2023, nous avons réalisé plus de 100 jours de mécénat.
  • Depuis 2023, nous sommes partenaires de Nos Quartiers ont des Talents (NQT), association qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sur nos territoires. Dans ce cadre, nous accompagnons par le mentorat de jeunes professionnels en leur transmettant nos connaissances et expériences.

Développer les partenariats avec les écoles

  • Nous nous investissons auprès des écoles et réseaux Alumni de nos collaborateurs en participant régulièrement à leurs évènements : forums entreprises, concours d’entrée, challenges, cas d’études, hackathons, …

Participer à des évènements caritatifs locaux

  • Tout au long de l’année, nous participons à des évènements caritatifs dans nos régions, souvent initiés par nos collaborateurs. Parmi eux, nous pouvons par exemple citer : les Marathons de Toulouse et de Paris (2022, 2023 et 2024), Sensibilisation et cagnotte au profit d’Octobre Rose (2023), « Clean my Calanques” (2024), course Octobre Rose (2024).

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

  • Depuis 2022, nous faisons réaliser chaque année notre bilan carbone par un prestataire qualifié (selon le GHG Protocol).
  • Cette évaluation de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) nous permet d’évaluer et corriger notre trajectoire de réduction sur les scopes 1, 2 et 3.

Gestion durable de nos achats et nos déchets

  • Dans une démarche d’amélioration continue, notre politique d’achats priorise, lorsque cela est possible, l’achat de matériels reconditionnés ou l’achat de produits réalisés par des fournisseurs engagés, comme des ESAT par exemple.
  • Nous avons mis en place dans chacun de nos bureaux le tri sélectif et le recyclage de nos déchets papier/carton, métal, plastique et verre.

Favoriser les mobilités douces

  • Nous prenons en charge à hauteur de 75% les abonnements aux transports en commun de nos collaborateurs.
  • Dans notre accord d’entreprise, nous privilégions systématiquement les déplacements professionnels en train afin de réduire l’empreinte carbone de nos voyages d’affaires.

Valoriser le numérique responsable

  • Ce site internet a été pensé et développé avec un objectif d’éco-conception en application de notre raison d’être et de nos engagements (lignes directrices WCAG).
  • Nous faisons don des équipements informatiques usagés aux enfants des salariés, à des associations ou à des écoles locales.

Favoriser la diversité et l’égalité des chances

  • Notre processus de recrutement équitable et inclusif permet de laisser la même chance à chacun, quel que soit votre niveau d’expérience, votre origine ou votre religion.
  • Nos chartes « Diversité » témoignent de notre tolérance zéro vis-à-vis de toutes formes de discrimination.
  • Afin de contribuer à l’insertion des jeunes dans le monde professionnel, nous recrutons de façon raisonnée chaque année des étudiants en contrat d’alternance et de stage.
  • En partenariat avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents », nous accompagnons de jeunes professionnels vers l’emploi en favorisant la transmission des savoirs entre générations.
  • Jennifer BORDERIE, notre référente « lutte contre les discriminations et promotion de la diversité » est à l’écoute de nos collaborateurs et candidats sur ces sujets.
  • Avec le support de notre partenaire Malakoff Humanis, nous mettons à disposition de tous nos collaborateurs une cellule d’écoute gratuite pour les accompagner dans les situations complexes telles que le harcèlement, la discrimination, la maladie, les fragilités sociales, le handicap. (Numéro : 3996).

Promouvoir et accélérer la mixité

  • Notre Accord Entreprise (2023) intègre des jours d’absences exceptionnelles pour les collaboratrices en cas notamment d’IVG.
  • Nous proposons un accompagnement à la parentalité intégrant des entretiens tripartites de départs et de retours de congés maternité et paternité.
  • Notre Index Égalité Professionnelle, en constante amélioration, s’élève en 2024 à 93/100 et fait l’objet d’un plan d’actions spécifique.

Améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap

  • Marie Cécile BATIGNE, notre référente handicap est chargée d’accompagner les salariés en situation de handicap et de sensibiliser nos équipes.
  • Notre Accord d’Entreprise (2023) prévoit des jours de congés spécifiques en cas de diagnostic d’un handicap ou d’une pathologie chez un enfant de collaborateur.
  • Nous avons établi une note interne destinée à informer des modalités concernant le congés proche aidant.
  • Nous accompagnons nos salariés dans la démarche et le protocole de reconnaissance RQTH.
  • Afin de proposer un environnement de travail inclusif et favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap, nous aménageons leurs postes de travail en fonction de leurs besoins.

Transversalité de la RSE

  • Dans une démarche de sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs aux enjeux RSE, notre Comité de Direction Willing a été formé et régulièrement mis à jour sur ces enjeux. Tous nos bureaux ont participé à la Fresque du climat et nous y déployons systématiquement nos campagnes de sensibilisation.
  • Les chantiers portés par notre projet d’entreprise sont rattachés aux questions centrales et les domaines d’action de l’ISO 26000.

Adopter une approche participative & consultative

  • Dans chacun de nos bureaux, un ambassadeur relaie notre projet d’entreprise. Son rôle est d’assurer le lien entre les orientations du Comex, du Codir, du CSE et les propositions des collaborateurs.
  • Dans chaque bureau, le visuel management permet de partager l’avancement de notre projet d’entreprise, de collecter les questions, suggestions et souhaits de contributions des équipes.

Éthique des affaires

  • Notre Charte Éthique définit nos codes de conduite avec nos partenaires autour de 7 principes immuables : la solidarité, l’intégrité, le respect des personnes, l’honnêteté, la rigueur, la loyauté et le respect du secret professionnel. Elle invite nos fournisseurs à agir de manière responsable en matière de protection de l’environnement.