Offre d’emploi

Manager Cybersécurité H/F/X

Manager Cybersécurité H/F/X

Publié le 12 November 2024

A propos de Willing

Spécialiste de la transformation à impact, Willing a été fondé en 2016 à Toulouse et compte aujourd’hui 9 sites en France et à l’étranger : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg et Genève.

Bâti sur les bases d’une valeur centrale, l’engagement, sa mission est de garantir la réussite des projets de transformation de ses clients pour permettre aux sociétés humaines de s’adapter à un monde complexe et mouvant.

Plus de 200 coéquipiers, expérimentés et engagés, œuvrent chaque jour à conduire leurs clients vers une croissance durable et à générer au travers de chacune de leur intervention un impact socio-environnemental positif.

Avec une approche multisectorielle, Willing opère au cœur des territoires et fédère, au travers d’une équipe pluridisciplinaire, toutes les compétences tactiques et opérationnelles nécessaires à la transformation des organisations.

Willing a construit sa réputation sur la base des succès remportés par ses clients et de la qualité des résultats mesurés à l’issue de chaque intervention, mise en action par un principe intangible : faire simple, faire utile !

Vos missions

Rattaché à l’offre Willing Technologies, vous intervenez opérationnellement au sein de Directions des Systèmes d’information ou de Responsables Sécurité des Systèmes d’Information de nos clients et pilotez les équipes Willing Technologies en fonction du projet qui vous est confié.

Vous et votre future équipe, conseillez et accompagnez les décideurs dans leur démarche de transformation technologique autour des thématiques cybersécurités suivantes :

 

Gestion de projets cybersécurité :

  • Gestion de projets en transformation technologique cyber (mise en place d’une nouvelle brique de sécurité, mise en conformité réglementaire, évolution de modèles organisationnels.)
  • Accompagnement dans la démarche d’intégration de la sécurité dans les projets

 

Audit et diagnostic :

  • Réalisation d’audit et de diagnostic de cybersécurité basé sur les référentiels de la place (ISO 27001, NIST) et les référentiels clients. Maîtrise à 360° des concepts organisationnels, processus et techniques autour de la sécurité
  • Suivi de plan de remédiation post-audit. Capacité à suivre des plans de remédiation haut niveau (ex : audit ISO 27001) et des remédiations bas niveau (audit de configuration, test de pénétration, …)

 

Définition des orientations technologiques :

  • Conseiller les clients sur leur stratégie cybersécurité à moyen et long terme, en tenant compte des évolutions technologiques et des enjeux des métiers
  • Assurer une veille technologique afin d’anticiper les sujets d’actualité et les futures tendances et opportunités
  • Disposer de convictions et d’une vision marchée

 

Design & conception :

  • Concevoir et implémenter des architectures sécurisées modernes adaptées aux besoins des clients, à leurs écosystèmes et aux directives en vigueur.
  • Réalisation des analyses de risques de sécurité IT autour des projets métiers et techniques pour identifier les points de contrôle cyber
  • Collaborer avec les équipes IT, métiers et sécurité pour garantir l’intégration harmonieuse des architectures cybersécurité dans les systèmes existants
  • Designer l’architecture cible d’un cas d’usage cyber en lien avec l’état de l’art du marché

 

Acculturation et formation :

  • Accompagner à moyen terme la montée en compétence des équipes internes et des clients sur les technologies et les méthodes utilisées
  • Partager les bonnes pratiques en matière d’architecture, de cybersécurité et de gestion de projets cyber

 

Au-delà des missions, vous serez impliqué dans :

  • La gestion et l’encadrement de collaborateurs disposant d’expertises techniques et/ou fonctionnelles ;
  • Le développement commercial (identification et qualification de besoins, remontée d’affaires, RDV avec les décideurs privés/publics, pilotage ou participation à la rédaction de propositions commerciales) ;
  • Le support RH : réaliser des entretiens candidats, remonter des besoins RH, cooptation … ;
  • Des projets transverses du cabinet : création d’offres, développement des compétences …

Profil recherché 

Vous disposez d’une formation supérieure en école d’Ingénieur ou formation universitaire de haut niveau).

Vous justifiez d’une expérience de minimum 10 ans en conseil sur des missions de transformation technologique cyber.

Vous avez évolué dans des directions techniques au sein des DSI et participé à des transformations technologiques d’ampleur.

Vous avez une bonne vision et compréhension des enjeux actuels de transformation des acteurs des Direction du Système d’Information en matière de cybersécurité

Vous avez des expériences en gestion de projets : Méthodologies agiles (Scrum, Kanban)

et gestion de projets complexes.

Vous avez une capacité à vulgariser les concepts techniques et à les traduire en recommandations générales.

Vous êtes disponible, autonome, organisé, aimez travailler en équipe et possédez une expérience du management d’équipe.

Vous avez l’ambition de vous impliquer durablement et de participer activement au développement et à la croissance de Willing.

Vous êtes orienté résultat avec une passion pour la satisfaction client.

Vous êtes curieux et vous vous intéressez aux expertises, aux références et compétences présentes au sein du cabinet, ainsi qu’au marché du conseil et à son évolution.

Pourquoi nous rejoindre ?

Travailler au sein de Willing, c’est vivre une expérience incarnée par trois principes clés :

  • Le sens d’un conseil à impact
  • La proximité d’un collectif soudé et solidaire
  • La richesse d’un environnement stimulant, offrant de réelles perspectives d’évolution
  • Et bien plus encore !

Explorez les possibilités et engagez vos compétences pour des transformations à impact, en rejoignant l’aventure Willing.

Notre processus de recrutement

  1. Réception de votre candidature
  2. Entretien RH
  3. Entretien métier avec un Manager
  4. Entretien avec la direction. 

Retour sur votre candidature dans un délais de 3 semaines maximum.

Egalité, Diversité, Mixité

Willing est une entreprise engagée dans les politiques de diversité et d'égalité professionnelle. Dans ce cadre tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, cette confiance s’exprime notamment par le respect de l'ensemble de nos collaborateurs et de leurs diversités. 

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ?

n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature spontanée.

Manager Cybersécurité H/F/X

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Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
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Willing, conformément au Règlement Général de Protection des Données s’engage à protéger les données collectées et donc à ne pas les divulguer ou les partager avec d’autres entités ou organismes, quels qu’ils soient. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à willingrecrutement@willing.fr

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et protection des données.

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Notre équipe a bien reçu votre demande et reviendra vers vous dans les plus briefs délais.

Regional philanthropy

  • Every year, we sign sponsorship agreements with various organizations and associations. By way of example, in 2023, we were sponsors for over 100 days.
  • Since 2023, we have been a partner of Nos quartiers ont des talents (NQT), an association that promotes the professional integration of local young graduates, through which we mentor young professionals and pass on our knowledge and experience.

Partnerships with schools

  • We invest in our team members’ schools and alumni networks, and regularly take part in their events: company forums, entrance competitions, challenges, case studies, hackathons, etc.

Local charity events

  • We take part in charity events in our regions all year round, often initiated by our team members. Examples include the Toulouse and Paris marathons (2022, 2023 and 2024), awareness-raising and fundraising for Pink October (2023), Clean my Calanques (2024) and the Pink October race (2024).

Reducing our greenhouse gas emissions

  • Since 2022, our annual carbon footprint has been calculated by a qualified service provider (in accordance with the GHG Protocol).
  • We use this GHG assessment to evaluate and correct our scope 1, 2 and 3 reduction trajectory.

Sustainable purchasing and waste management

  • Our purchasing policy prioritizes purchases of reconditioned equipment or products made by environmentally engaged suppliers whenever possible, such as French non-profit organizations set up to help disabled people find work (like ESAT), in line with our continuous improvement approach.
  • We have set up selective sorting and recycling systems in each of our offices for paper/cardboard, metal, plastic and glass waste.

Promoting soft mobility

  • We pay 75% of our team members’ public transport fares.
  • We travel by train for business trips, as part of our Company Agreement, to reduce our carbon footprint.

Building on sustainable IT

  • Our website is eco-designed and developed, in line with our purpose and commitments (WCAG).
  • We give our used IT equipment to our team members’ children, associations or local schools.

Encouraging diversity and equal opportunity

  • We have a fair and inclusive recruitment process that gives everyone an equal chance, whatever their level of experience, origin or religion.
  • Our “Diversity” charters testify to our zero tolerance of all forms of discrimination.
  • We recruit students responsibly every year on work-study contracts and in internships, to help integrate young people into the world of work.
  • We have partnered with the Nos quartiers ont des talents association which accompanies disadvantaged young graduates, helping young professionals along the path to employment and facilitating the transmission of knowledge between generations.
  • We have assigned a representative in the fight against discrimination and promotion of diversity, Jennifer Borderie, whom our team members and candidates can contact in reference to such issues.
  • We have also set up a free helpline in collaboration with Malakoff Humanis to assist team members in difficult situations, for example due to harassment, discrimination, illness, social fragility or disability. (Phone: 3996.)

Promoting and accelerating gender equality

  • Our 2023 Company Agreement includes exceptional leave for female team members in the event of an abortion.
  • We offer parenting support including tripartite interviews on leaving for and returning from maternity and paternity leave.
  • Our professional equality index is the focus of a specific action plan. It stands at 93/100 for 2024 and is constantly improving.

Integrating people with disabilities

  • Marie-Cécile Batigne is our disability representative, in charge of supporting disabled team members and raising awareness among our teams.
  • Our 2023 Company Agreement provides for specific leave for any team member with a child who is diagnosed with a disability or pathology.
  • We have drafted an in-house memo providing information on leave options for caregivers.
  • We assist team members with the RQTH process and protocol to recognize their status as a disabled worker in France.
  • We adapt our workstations to the needs of our disabled team members to provide them with an inclusive working environment and encourage them to remain in employment.

Across-the-board CSR

  • As part of our drive to raise awareness of CSR issues among all our team members, our Willing Management Committee has received training and is regularly updated on these issues. All our offices have joined the Climate Fresk initiative, where during the workshops, we roll out our awareness-raising campaigns.
  • Our corporate project supports initiatives addressing the core issues and fields of action covered by ISO 26000.

A participatory, consultative approach

  • We assign an ambassador to relay our corporate project in each of our offices. It is their role to align the policies of our Executive Committee, Management Committee and Works Council with our teams’ proposals.
  • We use visual management techniques to communicate the progress of our corporate project in each office, and to collect questions, suggestions and contribution requests from our teams.

Business ethics

  • We have an Ethics Charter with a code of conduct that governs all professional relations with our partners based on seven immutable principles: solidarity, integrity, respect for others, honesty, rigor, loyalty and respect for professional secrecy. This encourages our suppliers to also act responsibly and protect the environment.