Leader français de la banque universelle de proximité, le Crédit Agricole SA place la cybersécurité au centre de ses priorités. Conscients du rôle essentiel des collaborateurs pour pallier aux menaces cyber, le Groupe réalise chaque année une campagne de sensibilisation adressée à l’ensemble de ses entités et collaborateurs.
Pour sa campagne 2024, le Groupe a choisi Willing pour l’accompagner !
La faille humaine, un enjeu majeur de la cybersécurité
Les cyberattaques ne visent plus seulement les systèmes informatiques, mais aussi et surtout les individus.
La multiplication et la sophistication des fraudes par ingénierie sociale, ces attaques qui visent à tromper des victimes pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles, représentent une menace constante pour les entreprises.
Dans ce contexte, la formation et la sensibilisation des collaborateurs apparaissent plus que jamais comme un enjeu essentiel, mais soulèvent certaines problématiques communicationnelles telles que : Comment sensibiliser des milliers de collaborateurs aux cybermenaces sans employer un registre moralisateur ? Comment rendre les sujets de cybersécurité plus attrayants, moins abstraits ? Comment réussir à vulgariser les messages dans ce domaine technique ?
Pour l’accompagner dans ce défi, le groupe Crédit Agricole s’est tourné vers Willing, à travers Cinétique, son département marketing & communication intégré.
Une campagne basée sur l’humain, valorisante et percutante
Composée d’experts en marketing & communication, l’équipe Cinétique a travaillé en étroite collaboration avec la Direction Sécurité et Risques SI du groupe, afin de construire ensemble une campagne de sensibilisation portant un triple objectif :
- Rappeler aux collaborateurs les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique tout en valorisant les hommes et femmes du Groupe,
- Contribuer à l’acculturation progressive des équipes à une cybersécurité renforcée en faisant évoluer les comportements, en créant des réflexes et en accompagnant au changement,
- Créer une campagne marquante et positive, rendant tangible les risques liés aux fraudes par ingénierie sociale.
Au cœur de cette campagne de sensibilisation : l’humain. Partant du constat que chaque collaborateur joue au quotidien un rôle essentiel pour réduire les cyberattaques et ainsi garantir un niveau de sécurité optimal à toute l’entreprise, la référence d’une grande chaîne, solide, où chaque maillon a un rôle à jouer, s’est rapidement imposée.
C’est à partir de cette idée que la campagne du « Maillon Fort » a été retenue parmi les différents concepts créatifs présentés.
A travers une série de six portraits, mettant en lumière des collaborateurs adoptant de bonnes pratiques, cette campagne résolument positive, prend le parti de valoriser plutôt que de stigmatiser.
Partie intégrante d’une stratégie de communication dédiée, elle a été diffusée à l’échelle internationale, à l’ensemble des collaborateurs du groupe sous des formats print et digitaux (posters, kakémonos, …).
Pour compléter le déploiement de cette campagne multicanale, une vidéo en motion design a été lancée permettant, sous une approche didactique, d’expliquer le phénomène d’ingénierie sociale par le biais du support vidéo.