Secteur public

secteur

public

Le secteur public rassemble de nombreux acteurs faisant face à de multiples problématiques territoriales aux enjeux variés. La transformation de leurs organisations est essentielle pour leur permettre de poursuivre leurs missions.

Régions,
départements

Cheffes de file dans leurs domaines respectifs, ces grandes collectivités sont traversées par des enjeux multiples qui leurs sont propres.

Les régions doivent continuer de s’adapter suite aux différents rapprochements. Elles doivent faire face à de massives opérations de fusion. Si beaucoup de chantiers ont été menés, le besoin de transformation est toujours présent pour pouvoir tendre vers les gains espérés de performance. Nos consultants aident les régions à prendre en charge les difficultés héritées des fusions et les accompagnent sur tous leurs projets transformations qu’ils soient orientés système d’informations, RH ou fonctionnels métiers.

Les départements sont des acteurs indispensables du paysage des collectivités locales. Cependant certains cherchent leur place entre des Métropoles et des Régions omniprésentes, d’autres sont en première ligne notamment dans les territoires ruraux. Nos équipes accompagnent nos clients pour les aider à gagner en réactivité et efficience.

Métropoles

Devenues incontournables, les Métropoles portent aujourd’hui les plus grands projets de la fonction publique territoriale. Territoires d’excellence, à forte densité démographique et économique, elles structurent les politiques publiques de territoires attractifs dans un contexte contraint de facteurs internes (réformes territoriales en cascade). La métropolisation peut être souvent incomplète et en découlent des enjeux organisationnels très forts. La transformation pour optimiser la mutualisation et l’organisation de services se révèle alors comme une solution porteuse de gains significatifs. Également contraintes par des facteurs externes avec des usagers de plus en plus exigeants et par des impératifs économiques, les Métropoles sont obligées de se réinventer.

Le cabinet Willing s’engage pour accompagner ces acteurs dans leurs transformations RH, digitales, organisationnelles et apporte une réponse opérationnelle, pragmatique et fondée sur ses expériences.

Communes
et epci

Véritables maillons de proximité, les communes complètent localement l’offre de services publics. Regroupées en établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), elles se retrouvent souvent dans des regroupements de taille significative avec un pouvoir de décision dilué. École, ordures ménagères ou urbanisme sont bien souvent désormais gérées par l’intercommunalité, l’enjeu étant de conserver un niveau de proximité suffisant pour ne pas affecter les usagers qui parfois sont perdus dans le fameux « millefeuille territorial ». Disposant de marges de manœuvres souvent plus faibles que les autres collectivités, les communes et les EPCI ont de nombreux projets à accomplir : mutualisation, dématérialisation des processus et de la relation à l’usager, organisation à revoir, systèmes d’information obsolètes…

Nos collaborateurs se mobilisent, notamment par leur proximité, pour mettre à profit leurs expériences dans tous les projets de transformation de nos clients.

Satellites

Les satellites des collectivités, sous différentes formes juridiques (DSP, SPL, associations, collectivité indépendante), participent à la mise en œuvre du service public local. Plus ou moins indépendants de leur collectivité de tutelle, les enjeux n’en demeurent pas moins divers. La gestion financière impose différentes contraintes aux satellites qui doivent garantir le service. C’est également d’un point de vue opérationnel que ces acteurs doivent relever des défis pour assurer le bon fonctionnement de leurs services.

Nos équipes Willing interviennent auprès de nos clients pour optimiser leurs actions et faire gagner en performance leur gestion, et les accompagnent également dans la mise en place de systèmes de pilotage par les risques.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Voyons ensemble comment nous pouvons vous accompagner. Prenez contact avec nous. 
Olivier
Halley des fontaines
Directeur Croissance
Secteur Public
Frédérick
Gahuzes
Responsable Croissance
Secteur Public
cross