Face aux défis qu’impose la transition verte de notre économie, intégrer dans son modèle d’affaires les enjeux de la durabilité n’est plus une option mais une priorité. Les organisations doivent repenser leur modèle d’affaires au prisme des limites planétaires et engager leurs parties prenantes pour créer un modèle économique durable, compétitif et respectueux de l'environnement. C’est l’approche portée par la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
La RSE est devenue un levier essentiel qui permet de concilier performance économique et impacts positifs sur la société et l’environnement. La mise en place d’une stratégie RSE, désormais incontournable, est devenue un pilier fondamental indissociable de la stratégie d’entreprise. Cette approche redéfinit les priorités, la gouvernance et les indicateurs de pilotage des entreprises à la recherche d’une croissance durable au bénéfice de leur performance.
Se mettre en conformité aux réglementations croissantes (directive CSRD, lois sur le carbone, devoir de vigilance…).
Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation des ressources naturelles.
Repenser son modèle d’affaires en le rendant compatible avec les objectifs d’une transition durable.
Organiser sa transformation d’un modèle linéaire vers un modèle circulaire pour viser la régénération.
Engager les parties prenantes internes et externes dans leur transition durable.
Communiquer de manière transparente et crédible sur les pratiques durables et éviter le ‘greenwashing’.
Considérer et intégrer ces enjeux pour en faire un levier d’attractivité, de notoriété et de fidélisation.
pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.