Offre d’emploi

Consultant Data Junior H/F/X

Consultant Data Junior H/F/X

Publié le 3 décembre 2024

A propos de Willing

Spécialiste de la transformation à impact, Willing a été fondé en 2016 à Toulouse et compte aujourd’hui 9 sites en France et à l’étranger : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg et Genève.

Bâti sur les bases d’une valeur centrale, l’engagement, sa mission est de garantir la réussite des projets de transformation de ses clients pour permettre aux sociétés humaines de s’adapter à un monde complexe et mouvant.

Plus de 200 coéquipiers, expérimentés et engagés, œuvrent chaque jour à conduire leurs clients vers une croissance durable et à générer au travers de chacune de leur intervention un impact socio-environnemental positif.

Avec une approche multisectorielle, Willing opère au cœur des territoires et fédère, au travers d’une équipe pluridisciplinaire, toutes les compétences tactiques et opérationnelles nécessaires à la transformation des organisations.

Willing a construit sa réputation sur la base des succès remportés par ses clients et de la qualité des résultats mesurés à l’issue de chaque intervention, mise en action par un principe intangible : faire simple, faire utile !

Vos missions

En tant que Consultant Data junior, vous interviendrez auprès de nos clients avec un plus senior pour les accompagner de la définition à l’accompagnement de leur projet data en passant par la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies data. Vos missions peuvent inclure :

Architecture Data :

  • Concevoir et implémenter des architectures de plateforme de données modernes adaptées aux besoins des clients
  • Assurer la scalabilité, la sécurité et la performance des solutions proposées
  • Collaborer avec les équipes IT et les métiers pour garantir l’intégration harmonieuse des architectures data dans les systèmes existants.
  • Proposer des architectures cibles en lien avec l’usage

Cas d’usage BI, ML et IA :

  • Participer à la définition des besoins business et coconcevoir des solutions adaptées aux problématiques des clients
  • Coconcevoir et accompagner la mise en oeuvre des cas d’usage avancés incluant des modèles d’IA générative, de la BI, du Machine Learning et de la data science

Conseil stratégique et pilotage :

  • Coordonner les projets techniques IT et leur delivery
  • Accompagner les équipes plus senior dans leur mission : audit, gouvernance, design architecture, schéma directeur
  • Assurer une veille technologique afin d’anticiper les futures tendances et opportunités pour les clients

Vous évoluerez sur votre périmètre d’intervention avec une grande autonomie, vous serez force de proposition et vous élargirez et développerez vos compétences.

Au-delà de cette opportunité, vous serez amené à participer et à travailler sur des sujets internes (développement commercial, participation aux appels d’offres, propositions commerciales, sujets transverses RH).

Profil recherché 

Les compétences listées ci-dessous ne sont pas requises dans la totalité mais doivent démontrer votre aptitude dans la maîtrise de sujets clés :

  • Architecture Data : connaître les éléments clés d’une architecture moderne
  • Technologies Cloud : 1 expérience attendue sur AWS, Azure, Google Cloud et/ou solutions de cloud privé
  • Data Engineering : connaissances génériques du processus
  • Business Intelligence : connaissance du processus et des outils du marché
  • Machine Learning & IA : connaissance des processus, langages utilisés
  • Gestion de projets : méthodologies agiles (Scrum, Kanban) et gestion de projets

Au-delà de vos connaissances et savoir-faire, des compétences non techniques qui relèvent de l’intelligence relationnelle et émotionnelle sont attendues :

  • Communication : bon relationnel et esprit d’équipe
  • Esprit analytique : approche structurée d’une problématique, force de proposition
  • Autonomie et proactivité : capacité à travailler de manière organisée, rigoureuse et indépendante tout en s’appuyant sur les plus seniors à bon escient
  • Gestion de la relation client : aptitude à écouter, comprendre et partager les retours clients
  • Expertise : capacité à creuser un sujet et développer in fine une expertise, des convictions
  • Règlementaire : notion des principales réglementations

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Travailler au sein de Willing, c’est vivre une expérience incarnée par trois principes clés :

  • Le sens d’un conseil à impact
  • La proximité d’un collectif soudé et solidaire
  • La richesse d’un environnement stimulant, offrant de réelles perspectives d’évolution
  • Et bien plus encore !

Explorez les possibilités et engagez vos compétences pour des transformations à impact, en rejoignant l’aventure Willing.

Notre processus de recrutement

  1. Réception de votre candidature
  2. Entretien RH
  3. Entretien métier avec un Manager
  4. Entretien avec la direction. 

Retour sur votre candidature dans un délais de 3 semaines maximum.

Egalité, Diversité, Mixité

Willing est une entreprise engagée dans les politiques de diversité et d'égalité professionnelle. Dans ce cadre tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, cette confiance s’exprime notamment par le respect de l'ensemble de nos collaborateurs et de leurs diversités. 

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ?

n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature spontanée.

Consultant Data Junior H/F/X

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Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
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En nous contactant, vous consentez à ce que les données collectées dans ce formulaire soient mémorisées et utilisées par Willing dans le but d’améliorer votre expérience et les interactions avec ses services.

Willing, conformément au Règlement Général de Protection des Données s’engage à protéger les données collectées et donc à ne pas les divulguer ou les partager avec d’autres entités ou organismes, quels qu’ils soient. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à willingrecrutement@willing.fr

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et protection des données.

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Notre équipe a bien reçu votre demande et reviendra vers vous dans les plus briefs délais.

Valoriser le mécénat dans nos régions

  • Chaque année nous signons des conventions pour des activités de mécénat au profit de différentes organisations et associations. A titre d’exemple, en 2023, nous avons réalisé plus de 100 jours de mécénat.
  • Depuis 2023, nous sommes partenaires de Nos Quartiers ont des Talents (NQT), association qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sur nos territoires. Dans ce cadre, nous accompagnons par le mentorat de jeunes professionnels en leur transmettant nos connaissances et expériences.

Développer les partenariats avec les écoles

  • Nous nous investissons auprès des écoles et réseaux Alumni de nos collaborateurs en participant régulièrement à leurs évènements : forums entreprises, concours d’entrée, challenges, cas d’études, hackathons, …

Participer à des évènements caritatifs locaux

  • Tout au long de l’année, nous participons à des évènements caritatifs dans nos régions, souvent initiés par nos collaborateurs. Parmi eux, nous pouvons par exemple citer : les Marathons de Toulouse et de Paris (2022, 2023 et 2024), Sensibilisation et cagnotte au profit d’Octobre Rose (2023), « Clean my Calanques” (2024), course Octobre Rose (2024).

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

  • Depuis 2022, nous faisons réaliser chaque année notre bilan carbone par un prestataire qualifié (selon le GHG Protocol).
  • Cette évaluation de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) nous permet d’évaluer et corriger notre trajectoire de réduction sur les scopes 1, 2 et 3.

Gestion durable de nos achats et nos déchets

  • Dans une démarche d’amélioration continue, notre politique d’achats priorise, lorsque cela est possible, l’achat de matériels reconditionnés ou l’achat de produits réalisés par des fournisseurs engagés, comme des ESAT par exemple.
  • Nous avons mis en place dans chacun de nos bureaux le tri sélectif et le recyclage de nos déchets papier/carton, métal, plastique et verre.

Favoriser les mobilités douces

  • Nous prenons en charge à hauteur de 75% les abonnements aux transports en commun de nos collaborateurs.
  • Dans notre accord d’entreprise, nous privilégions systématiquement les déplacements professionnels en train afin de réduire l’empreinte carbone de nos voyages d’affaires.

Valoriser le numérique responsable

  • Ce site internet a été pensé et développé avec un objectif d’éco-conception en application de notre raison d’être et de nos engagements (lignes directrices WCAG).
  • Nous faisons don des équipements informatiques usagés aux enfants des salariés, à des associations ou à des écoles locales.

Favoriser la diversité et l’égalité des chances

  • Notre processus de recrutement équitable et inclusif permet de laisser la même chance à chacun, quel que soit votre niveau d’expérience, votre origine ou votre religion.
  • Nos chartes « Diversité » témoignent de notre tolérance zéro vis-à-vis de toutes formes de discrimination.
  • Afin de contribuer à l’insertion des jeunes dans le monde professionnel, nous recrutons de façon raisonnée chaque année des étudiants en contrat d’alternance et de stage.
  • En partenariat avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents », nous accompagnons de jeunes professionnels vers l’emploi en favorisant la transmission des savoirs entre générations.
  • Jennifer BORDERIE, notre référente « lutte contre les discriminations et promotion de la diversité » est à l’écoute de nos collaborateurs et candidats sur ces sujets.
  • Avec le support de notre partenaire Malakoff Humanis, nous mettons à disposition de tous nos collaborateurs une cellule d’écoute gratuite pour les accompagner dans les situations complexes telles que le harcèlement, la discrimination, la maladie, les fragilités sociales, le handicap. (Numéro : 3996).

Promouvoir et accélérer la mixité

  • Notre Accord Entreprise (2023) intègre des jours d’absences exceptionnelles pour les collaboratrices en cas notamment d’IVG.
  • Nous proposons un accompagnement à la parentalité intégrant des entretiens tripartites de départs et de retours de congés maternité et paternité.
  • Notre Index Égalité Professionnelle, en constante amélioration, s’élève en 2024 à 93/100 et fait l’objet d’un plan d’actions spécifique.

Améliorer l’intégration des personnes en situation de handicap

  • Marie Cécile BATIGNE, notre référente handicap est chargée d’accompagner les salariés en situation de handicap et de sensibiliser nos équipes.
  • Notre Accord d’Entreprise (2023) prévoit des jours de congés spécifiques en cas de diagnostic d’un handicap ou d’une pathologie chez un enfant de collaborateur.
  • Nous avons établi une note interne destinée à informer des modalités concernant le congés proche aidant.
  • Nous accompagnons nos salariés dans la démarche et le protocole de reconnaissance RQTH.
  • Afin de proposer un environnement de travail inclusif et favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap, nous aménageons leurs postes de travail en fonction de leurs besoins.

Transversalité de la RSE

  • Dans une démarche de sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs aux enjeux RSE, notre Comité de Direction Willing a été formé et régulièrement mis à jour sur ces enjeux. Tous nos bureaux ont participé à la Fresque du climat et nous y déployons systématiquement nos campagnes de sensibilisation.
  • Les chantiers portés par notre projet d’entreprise sont rattachés aux questions centrales et les domaines d’action de l’ISO 26000.

Adopter une approche participative & consultative

  • Dans chacun de nos bureaux, un ambassadeur relaie notre projet d’entreprise. Son rôle est d’assurer le lien entre les orientations du Comex, du Codir, du CSE et les propositions des collaborateurs.
  • Dans chaque bureau, le visuel management permet de partager l’avancement de notre projet d’entreprise, de collecter les questions, suggestions et souhaits de contributions des équipes.

Éthique des affaires

  • Notre Charte Éthique définit nos codes de conduite avec nos partenaires autour de 7 principes immuables : la solidarité, l’intégrité, le respect des personnes, l’honnêteté, la rigueur, la loyauté et le respect du secret professionnel. Elle invite nos fournisseurs à agir de manière responsable en matière de protection de l’environnement.